Avec la publication de l’Ordonnance n°25/247 du 7 août 2025 par la Porte-parole du Chef de l’Etat, Madame Tina SALAMA, la République Démocratique du Congo vient d’être dotée d’un nouveau Gouvernement, le deuxième de la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA. Fidèle à sa mission de promotion des droits Humains, ACADHOSHA asbl vient de faire, à travers son Feuillet ISSANDA, une analyse de l’intégration du genre dans ce Gouvernement, et ceci à un double niveau:
LE GOUVERNEMENT DE 2025 MONTRE UNE LÉGÈRE PROGRESSION GLOBALE DE 2,4%., PASSANT DE 32,7 % À 35,1 % DE REPRÉSENTATION FÉMININE.
🟡La Primature reste un poste occupé par une femme (la Première Ministre elle-même) dans les deux configurations.
🟡Les postes de Vices-Premier(e)s Ministres ne comptent aucune femme dans les deux gouvernements, ce qui représente une stagnation à ce niveau de pouvoir.
🟡La représentation a diminué aux niveaux des Ministères d’État (de 40 % à 33,3 %) et des Ministères Délégués (de 75 % à 60 %).
🟡En revanche, elle a augmenté de manière significative au niveau des Vices-Ministères (de 40 % à 66,6 %) et légèrement pour les Ministères (de 25 % à 29,1 %).
En résumé, bien que le pourcentage total ait augmenté, l’analyse détaillée montre une évolution contrastée selon les niveaux de préséance du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *