Clôture du dialogue interconfessionnel qui s’est tenu du 25 au 30 juillet 2025 simultanément à Bukavu, Mwenga et Kalehe au #SudKivu( RDC). Ces journées d’échanges organisées par @ACADHOSHA avec l’appui de l’ONU Femmes République démocratique du Congo , ont réuni un centaine de chefs religieux et responsables laïcs pour renforcer leur rôle dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) et la consolidation de la paix.
Nous sommes fiers de partager les résultats concrets de cet engagement :
✍️ Une déclaration commune a été signée par les leaders religieux, marquant leur engagement solennel à œuvrer pour amplifier la lutte contre les violences basées sur le genre et à briser le silence et la stigmatisation au sein de leurs communautés.
🤝 Des Points Focaux « VSS » ont été désignés au sein de chaque confession religieuse. Ces personnes serviront de relais pour la prévention et l’orientation des victimes, créant un réseau de soutien et de vigilance.
📈 Les capacités des leaders Religieux ont été renforcées sur les mécanismes de prévention des VSS et sur l’importance d’intégrer l’approche genre dans toutes les initiatives de paix.
Merci à tous les participants pour leur implication. Ensemble, nous sommes plus forts pour construire une société sans violence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *